La Mer Rouge

Le soleil, la plage et la mer

Welcome to Dive Sibulan Download Site

La Mer Rouge possède des caractéristiques tout à fait exceptionnelles qui ne se retrouvent nulle part ailleurs sur la planète 

Elle est une zone extraordinaire d'une beauté exceptionnelle et une réserve impressionnante de vie sous-marine. Des milliers de kilomètres de littoral sont bénis par de considérables formations coralliennes et d'îles. Le décor sous-marin est riche en murs de coraux et en magnifiques " jardins", un délice pour les plongeurs et les snorkelleurs. Plus de 400 variétés de coraux et 1500 espèces de poissons ont élu domicile dans la Mer Rouge.

 

 

 

Hourghada

El-Gouna

Makadi Bay

El-Quseir

Soma Bay

Marsa Alam

Hôtels

Réservez maintenant

HOME

 

Oasis de paix et de beautés naturelles en bordure de désert

 

Ces dix dernières années, le littoral de la mer Rouge est devenu une destination populaire auprès des inconditionnels des vacances au soleil et des plongeurs, non seulement grâce au climat idéal été comme hiver, mais aussi grâce à l'ambiance extraordinaire de cette région et à ses paysages enchanteurs: les plages dorées sont bordées d'une chaîne de montagnes aux couleurs contrastées et les eaux de la mer sont d'un bleu limpide, peuplées de coraux et de poissons rares et multicolores

Spots de plongée réputés, les stations balnéaires disséminées tout au long de la côte parallèle au Nil sont aussi d’excellentes bases pour toutes les activités nautiques.

Les eaux chaudes toute l’année, les coraux aux couleurs chatoyantes parcourues par les plus belles espèces de poissons tropicaux observables avec un simple masque, la proximité de la Vallée du Nil et du désert en font une destination de rêve.

A l'extrémité nord du golfe d'Aquaba, les environs de Taba dévoilent une harmonieuse conjonction de rudes chaînes de montagnes, de vallées désertiques... et bien sûr de mer tropicale où les dauphins salueront joyeusement vos plongées, heureux de rencontrer de nouveaux compagnons de jeu.


A la pointe sud du Sinaï, aride, mystérieux, Sharm El Sheikh oppose dans le plus pur des contrastes le bleu profond de ses baies incomparables. Non loin, sur sa côte orientale, le Sinaï abrite l'ancien village bédouin de Dahab. Avec l'une des plus belles plages de sable blanc de toute l'Egypte, des eaux turquoises extrêmement claires et des fonds sous-marins d'une exceptionnelle richesse

linie

 

les passionnés de plongée et de baignades sont ici chez eux.

Traversant le détroit de Gubal, voici les eaux limpides aux reflets turquoise et cobalt d'Hurgada : ici, la faune et la flore exubérantes en font également un lieu exceptionnel. Un peu plus au sud, Safaga, jadis petite bourgade rurale, exposée à une brise relativement forte et constante est idéale pour la planche à voile comme pour l'exploration sous-marine.

Entre Al-Quseir et Mersa Alam, Mangrove bay, encore vierge, est une destination dont l'originalité est d'offrir de superbes plongées depuis la plage de votre hôtel. Région désertique encore peu connue, le Sud Egypte a déjà acquis une réputation internationale. 

Les sites de Abu Galawa, Ras Banas ou Dolphin Reef gardent leurs mystères en raison de leur difficulté d'accès et de l'absence de structure d'accueil. Sur les bords de la Mer Rouge, Mersa Alam, encore peu visité par les plongeurs, possède une faune coral-lienne d'une incroyable profusion.

linie

Limites de la Mer Rouge

La Mer Rouge  un bassin fermé au nord par les golfes de Suez et d'Aqaba et au sud par le détroit de Bab-el-Mandeb qui, avec ses 100 mètres de profondeur, le sépare pratiquement du système des courants de l'océan Indien.  

Justement, à cause de cette « semi-continuité » avec l'océan Indien, elle est un écosystème de type indopacifique mais elle s'en distingue par 20 % d'espèces de poissons endémiques et par une composition des récifs coralliens particulièrement variée 

Avec ses 2 350 kilomètres de longueur et ses 350 kilomètres de largeur maximale (à la hauteur de l'Éthiopie), avec ses couches profondes où l'eau peut atteindre et dépasser les 30°C, l'activité volcanique de ses hauts-fonds, ses courants réguliers qui se dirigent vers le nord en hiver et vers le sud en été, et ses marées presque inexistantes, la mer Rouge constitue une « niche écologique » privilégiée et extraordinaire. Elle est considérée comme un océan en formation.

Entre le détroit de Bab al-Mandab qui donne accès à l'océan Indien, au sud, et le golfe de Suez, au nord, la mer Rouge s'étire sur 2 000 km pour une largeur maximale de 300 km.

Elle est bordée de montagnes encadrées de déserts. Au nord du tropique du Cancer, les côtes sont rectilignes, tandis qu'au sud elles sont plus ondulées et bordées d'un vaste plateau continental parsemé de récifs coralliens. 

La Mer Rouge doit son nom à une algue, Trichodesmium erythraeum (en grec, eruthros signifie rouge). 

linie

La météo

En Mer Rouge, la température de l'eau ne tombe jamais en dessous de 20° C et le plus souvent, elle oscille entre 22° C et 25° C. Le long des rives de la Mer Rouge, il fait beau toute l'année, et les paysages sont de toute beauté. Mais ce sont surtout les fonds sous-marins où s'épanouissent plus de 1000 espèces animales et une flore exubérante qui retiendront votre attention au cours d'une plongée avec bouteilles ou même simplement muni d'un masque et d'un tuba..

Le climat de la Mer Rouge, en Égypte, est plutôt facile à résumer. Toute l'année, à part durant les mois d'hiver (décembre, janvier et février), il fait chaud et sec. Il peut s'avérer que durant les soirées de ces mois il soit nécessaire de porter des pantalons longs et un pullover mais, le reste du temps, le t-shirt et le short s'imposent. Souvent le vent est fort, ce qui est le bienvenu en été, mais qui est refroidissant en hiver.  

Ci-dessous, vous trouverez des informations concernant les moyennes climatiques d'Hurghada. Cette ville est à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer et ses latitudes et longitudes sont d'environ 27.30°N 33.79°E.

Moyenne des Températures de l'Air :

 

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

°C

25

26

26

 28

28

30

34

  34

 32

30

27

26

 

Moyenne des Températures de l'Eau :

 

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Année

°C 

18,5

19

19.9 

22.4 

25.8 

28.5 

29.5 

29.6 

27.7 

25.0 

23.7 

22 

23.2

°F 

60.1

61.7

66.0

72.3

78.4

83.3

85.1

85.3

81.9

77.0

69.3

62.8

73.8

 

Moyenne des Chutes de Pluie :

 

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Année

mm 

0.1 

0.4 

1.0 

0.1 

0.1 

0.0 

0.0 

  0.0 

0.0 

0.2 

0.4 

1.2 

3.9

pouces 

  0.0

0.0

  0.0

  0.0

0.0

 0.0

 0.0

   0.0

  0.0

 0.0

  0.0

 0.0

0.2

Moyenne de la Force du vent en Beaufort:  

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

4-8

4-6

4-8

4-6

4-8

4-9

4-6

4-7

4-8

4-7

4-7

4-8

 

 

 

Visibilité et Température:

 

Les changements saisonniers de la température jouent un grand rôle quant à la visibilité. L'hiver offre la meilleure visibilité dans le nord de la Mer Rouge. 

 

Au contraire, au sud, c'est en été que la visibilité est très bonne, puisqu'il fait trop chaud à la surface, ce qui a pour conséquence d'empêcher une quelconque croissance des micro-organismes.

 

Une combinaison 5mm ou 7mm est recommandée pour plonger en Mer Rouge en hiver. Il est même commun de voir des guides locaux plonger en combinaison étanche pendant cette période. Mais, en été, une combinaison 3mm est généralement suffisante.

 

linie

 Plongez dans le plus bel aquarium du monde et admirez les coraux et la faune sous-marine :
Tous les poissons tropicaux y sont au paradis ! Des poissons anges aux napoléons, des poissons clowns aux poissons plumes, des anémones de mer aux mérous rouges à pois vert, des tortues aux raies et aux barracudas…

Tous se sont donné rendez-vous pour vous émerveiller.

La Mer Rouge offre une autre facette de ce pays merveilleux qu'est l'Egypte.

Hawai

haut

Les lieux de vacances au bord de la Mer Rouge 

Karte vom Roten Meer & dem Sinai

haut

Hurghada

 

Ce village de pêcheurs d'autrefois,  située à l’entrée sud-ouest du golfe de Suez, Hurghada est devenue en l’espace de quelques années l’une des stations balnéaires les plus prisées de la Mer Rouge et un centre de plongée de réputation mondiale. 

Véritable paradis pour la plongée avec des fonds marins magnifiques, vous pourrez également faire une excursion en bateau et vous initier au snorkeling pour admirer les coraux et les plus beaux coquillages et poissons du monde.

Grâce à son infrastructure touristique, à ses hôtels modernes et surtout à son climat estival tout au long de l’année, elle offre à ses visiteurs la garantie de vacances réussies. 

Au sud de la vieille ville avec ses petits souks s'étend, sur une distance de plusieurs kilomètres, le quartier touristique le long de vastes plages où vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques. 

Restaurants, bars et discothèques, boutiques, le musée hydro biologique, excursions en bateau, ... ce n'est qu'une sélection des plaisirs diurnes et nocturnes que vous offre cette nouvelle cité balnéaire.

linie

Hourghada:  La perle de la Mer Rouge

Hawai

haut

 

El-Gouna

El Gouna est située en bordure du désert et de la Mer Rouge sur la rive ouest du Golfe d’Aqaba, à 22 km au nord de Hurghada. C'est une destination touristique exclusive et récente, aménagée comme une oasis dans le désert longeant la Mer Rouge. 

Bien que le site soit tout récent et très luxueux, il n’en a pas pour autant perdu son ambiance locale typique puisque l’architecture témoigne d’un excellent goût. Les toits arrondis des bâtiments peints en tons pastels forment un contraste merveilleux avec les eaux turquoises de la Mer Rouge et le sable brun du désert.

El Gouna est souvent appelée "la Venise d’Egypte" pour ses lagunes qui traversent la zone hôtelière. Les bateaux des hôtels et les bus se chargent des transferts gratuits dans El Gouna.

linie

El Gouna: Petit Venise de la Mer Rouge

Hawai

haut

Makadi Bay

Süsslippenfische

Une villégiature nouvelle et exclusive à 30km au sud d'Hurghada avec une magnifique promenade à côté de la mer. La baie de Makadi est un vrai paradis pour les amateurs du soleil et des sports nautiques.

 Vous trouverez dans ce centre touristique tous les ingrédients pour des vacances plus que réussies. Les ressorts avec les facilités les plus modernes, les étendues de sable blanc et les ciels bleus jusqu'à l'infinie font de la baie de Makadi l'endroit rêvé de vos vacances.

linie

Nouvelle petite station balnéaire née de la rencontre du désert et de la mer. 

Hawai

haut

El-Quseir

El-Quesir

la ville portuaire située à 85 km au sud de Safaga. A l'époque pharaonique, les bateaux pour le pays de Pount levaient l'ancre ici. 

Dominé par une forteresse ottomane, le front de mer est bordé de bâtiments anciens aux balcons de bois. Disséminés parmi les habitations se trouvent les mausolées à coupoles de saints musulmans, pour la plupart des pèlerins morts sur le chemin de La Mecque.

 

linie

Les véliplanchistes en ont fait leur lieu de prédilection, tout comme les vacanciers en quête de repos.

Hawai

oben 

 

Soma Bay

Merveilleusement située entre une mer turquoise et les montagnes de Safaga, Soma Bay est une nouvelle destination de choix. 

Dans cet environnement unique, les plongeurs découvriront ici de fabuleux récifs coralliens encore intacts. La belle plage offre les possibilités excellentes pour toute sorte de sport nautique . 

 Les golfeurs ne seront pas non plus en reste, Soma Bay s’étant dotée d’un tout nouveau  terrains de golf .

 

linie

Tradition et Elégance

Hawai

haut

 

Marsa Alam

Petit village de pêcheurs situé à 132 km au sud d'Al-Quseir, Marsa Alam constitue, en longeant la rive du désert oriental, la dernière étape vers le sud de votre périple en Mer Rouge. Une route relie le village à Edfou, à travers 230 km de désert.

Marsa Alam offre la situation parfaite autour des spots de plongée légendaires avec drop- offs comme Elphinstone ou Shab Sharm qui étaient accessibles jusqu'à maintenant seulement en bateaux  de croisière .

Une réserve naturelle s'étend de Marsa Alam jusqu'à Gebel Elba au sud. Toute la côte se met un récif  merveilleux. qu'est habité par des dauphins, cavités et gorges.

 

 

linie

Grâce à son climat agréable, stable et des sites de plongée intacts, Marsa Alam attire aujourd’hui plongeurs et vacanciers en quête de repos, désireux de couler des jours heureux dans un environnement que l’on veille à préserver.

Hawai

oben 

 

HOME

haut